Saponifiés à froid
La saponification à froid est une méthode de fabrication ancestrale, qui permet d’obtenir des savons doux, tout en utilisant peu d’énergie pour leur fabrication. Cette méthode de fabrication est réalisée à froid, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de chauffage (contrairement à d’autres méthodes qui sont réalisées à chaud). C’est une très bonne méthode pour fabriquer des savons sains, avec la possibilité de n’avoir aucune substance issue de la pétrochimie, comme il peut y avoir dans beaucoup de produits dans le commerce. Ces savons peuvent être utilisés par toute la famille et répondent à une démarche écoresponsable.
Les matières premières sont uniquement des huiles ou des beurres qui sont ajoutés à une solution alcaline. La réaction de saponification crée du savon et de la glycérine. Le savon apporte le pouvoir lavant. La glycérine est un agent hydratant, protecteur et qui adoucit la peau. J’ai choisi de surgraisser volontairement mes savons afin de les rendre encore plus doux. Cela signifie qu’une part des huiles et beurres utilisés dans la fabrication n’est pas transformée et permet une meilleure protection de la peau. Les différentes huiles ou beurres apportent chacun(e)s des propriétés différentes aux savons.
D’autres produits peuvent être ajoutés au savon afin de leur apporter des propriétés adoucissante, ou moussante par exemple. Ce sont des produits naturels tels que le miel et l’argile.
Certains fabricants ajoutent à leurs savons des colorants chimiques ou des parfums de synthèses. Ce sont, selon-moi, des matières qui n’ont pas une réelle utilité au savon qui a pour but premier de laver. Leur utilisation ne répond pas à ma démarche de réduction de l’impact sur l’environnement. Je ne les utilise pas.